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Le nouveau dériveur à la portée de tous : Un skiff moderne et performant. Construction en cousu-collé – à la portée d’un amateur soigneux. Accastillage simple – bateau d’entrainement idéal. ”Astuces” issues des gréements traditionnels - réduction des coûts d’accastillage.
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Le Paper Jet 14 est conçu comme bateau performant d’initiation et de perfectionnement, utilisable aussi bien par le débutant que le régatier expérimenté. Skiff performant et excitant en version Turbo entre des mains expertes, il sait se faire plus sage en version Standard pour permettre à de jeunes adolescents de se perfectionner dans la conduite d’un bateau sportif. Ces caractéristiques en font un bateau de club idéal, mais aussi un support pour toute la famille sur lequel Papa peut s’éclater dans la brise, mais qui permet aussi aux enfants de naviguer sur le même bateau (s’ils parviennent à le soustraire à leur père) avec un gréement plus petit et plus maniable. C’est aussi un projet de construction à l’échelle d’une famille tant en taille qu’en facilité de mise en œuvre, l’objectif étant d’obtenir une solution économique pour progresser par exemple entre l’Optimist et les très coûteux skiffs modernes sans avoir à changer de bateau à chaque étape. Le Paper Jet peut être construit en version économique (gréement Lite et accastillage réduit), puis évoluer avec les compétences des utilisateurs. |
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![]() Gréement standard |
La construction se fait selon le principe du cousu-collé, avec une différence. Le bateau étant construit en contreplaqué d’épaisseur 4 mm, cela donne une grande légèreté mais nécessite une structure interne plus complète qu’avec un contreplaqué plus épais. Cette structure est composée d’un longeron central, sorte de colonne vertébrale sur laquelle viennent se greffer des membrures transversales. L’ensemble doit être fixé provisoirement sur un bâti en chevron de sapin jusqu’a ce que la coque soit assemblée et rigidifiée. Une fois la coque assemblée, elle peut-être désolidarisée du bâti pour la suite du travail. Le bâti devient alors un support pratique à la bonne hauteur et l’on travaille coque à l’endroit ou à l’envers selon les étapes. Le Paper Jet est simple à construire mais nombre de détails peuvent vous permettre de mettre en valeur votre habileté dans le travail du bois si vous le souhaitez. Marier différentes essences de bois pour les listons ou les ailes, soigner certaines pièces pour les mettre en valeur par le vernis, tout est possible, d’un projet typé « ébénisterie » à la version la plus simple (tout en peinture ) mais toujours pour un bateau performant au design séduisant. La coque est à bouchain vif, avec un fond qui évolue d’un V presque vertical à l’avant jusqu’à l’horizontale à l’arrière. Les ailes sont intentionnellement basses et horizontales pour s’immerger à la gîte et participer au couple de redressement. La forme des ailes est aussi conçue pour accentuer le redressement en “surfant” l’eau, contrairement à beaucoup de skiffs dont les ailes font croche-pied des qu’elles touchent l’eau.
Ce bateau donnera beaucoup de plaisir à un solitaire en format Lite (cat-boat), et à deux ados avec le grément Standard. C’est un bateau d’entrainement, le plan de pont est volontairement simple. Il apportera pourtant des performance élevée en version Turbo, et ceci sans faire appel au techniques de construction les plus hi-tech généralement hors de portée des constructeurs amateurs. |
Caractéristiques |
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Longueur : 4,10 mètres |
Largeur : 1,63 mètres |
Tirant d’eau 0.12/0.8m |
Poids de la coque : 45 kg |
Poids en ordre de marche approx. 68kg |
Surface de voile Lite 7.2 m2 |
Surface de voile Standard 10.2 m2 |
Surface de voileTurbo 13.6 m2 au près 19. 2 au portant |
Tarifs des kits |
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KIT n° 1 Toutes les pièces en contreplaqué marine 4mm découpées. Plans (en anglais) et droits pour la construction d’un bateau. Manuel de construction (en français) |
1380 € | ||
KIT n° 2 : Toutes les pièces en bois massif rabotées. |
280 € |
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KIT n° 3 : Résine, colle et tissu de verre. | 220 € |
La construction se fait selon le principe du cousu-collé, avec une différence. Le bateau étant construit en contreplaqué d’épaisseur 4 mm, cela donne une grande légèreté mais nécessite une structure interne plus complète qu’avec un contreplaqué plus épais.
Cette structure est composée d’un longeron central, sorte de colonne vertébrale sur laquelle viennent se greffer des membrures transversales. L’ensemble doit être fixé provisoirement sur un bâti en chevron de sapin jusqu’a ce que la coque soit assemblée et rigidifiée.
Une fois la coque assemblée, elle peut-être désolidarisée du bâti pour la suite du travail. Le bâti devient alors un support pratique à la bonne hauteur et l’on travaille coque à l’endroit ou à l’envers selon les étapes.
Le Paper Jet est simple à construire mais nombre de détails peuvent vous permettre de mettre en valeur votre habileté dans le travail du bois si vous le souhaitez. Marier différentes essences de bois pour les listons ou les ailes, soigner certaines pièces pour les mettre en valeur par le vernis, tout est possible, d’un projet typé « ébénisterie » à la version la plus simple (tout en peinture ) mais toujours pour un bateau performant au design séduisant.
La coque est à bouchain vif, avec un fond qui évolue d’un V presque vertical à l’avant jusqu’à l’horizontale à l’arrière. Les ailes sont intentionnellement basses et horizontales pour s’immerger à la gîte et participer au couple de redressement. La forme des ailes est aussi conçue pour accentuer le redressement en “surfant” l’eau, contrairement à beaucoup de skiffs dont les ailes font croche-pied des qu’elles touchent l’eau.
Deux Paper Jet 14 chargés pour le grand départ.
Ce bateau donnera beaucoup de plaisir à un solitaire en format Lite (cat-boat), et à deux ados avec le grément Standard. C’est un bateau d’entrainement, le plan de pont est volontairement simple. Il apportera pourtant des performance élevée en version Turbo, et ceci sans faire appel au techniques de construction les plus hi-tech généralement hors de portée des constructeurs amateurs.